SAFFRES

La falaise est située en Bourgogne, à 270 Km de Paris, à 41 Km à l’ouest de Dijon. C’est un long escarpement calcaire surplombant le village de Saffres. Du haut, la vue y est remarquable comme souvent sur les sites naturels que nous aimons pratiquer. Cette falaise offre quelques 500 itinéraires équipés. Voies d'une longueur.

L’escalade à Saffres se caractérise par des mouvements athlétiques. Les prises sont plutôt franches… mais plates, de la terrasse à la micro réglette. Un bon caillou, donc, si l’on exclu la redoutable patine des itinéraires les plus pratiqués, offrant pléthore de beaux itinéraires variés, de 3 à 35m. L’équipement est d’excellente qualité et peut être qualifié de « bêton ». En revanche, la disposition et l’espacement des points d’assurage peuvent surprendre le grimpeur pratiquant les sites équipés selon les conventions modernes de sécurité… Ici, l’escalade peut, dans bien des cas, s’apparenter à de la progression en grand itinéraire. On serre les fesses pour atteindre le 1er point, on cherche ensuite son chemin, parfois on se perd. Il convient de « grimper entre les points », de garder de la réserve et de se concentrer sur son escalade sous peine de sanction désagréable... Certains, heureusement plus très nombreux aujourd’hui, affirmeront que cette particularité apporte du caractère au site.  Ma perception des choses me pousserait plutôt à affirmer que Saffres est une excellente école de concentration et de self-contrôle. Dans tous les cas, quitte à ne pas se mettre systèmatiquement dans le rouge et descendre un peu en niveau, chacun trouvera matière à se faire plaisir...

Par temps chaud, l’escalade à Saffres est agréable. Le canyon séparant la grande falaise de la tour carrée offre notamment  ombre et fraîcheur bienfaisantes. Revers de la médaille, par temps humide, les bottes en caoutchouc remplaceront avantageusement les chaussons…

Nombre de places : 8

Transport : Dans la mesure du possible en véhicule de service. A défaut, véhicules de location.. Départ de VVA le vendredi soir vers 16h.

Hébergement : Gîte d'étape de Villemont à Grosbois en Montagne.

Matériel prêté : Cordes, dégaines, longes, freins, casques.

Inventaire sac std matériel

Prévoir : 2L d'eau par jour et par personne, lampe frontale, couteau pour les pique-niques, bonnes chaussures pour les marches d'approche.

Rappel de sécurite : http://vimeo.com/80489869

Informations pratiques

SAFFRES

Section : Escalade

Du 19/09/2015 au 20/09/2015

Lieu

Grosbois en Montagne (21)

Contact

Michel Maldy 06 73 48 93 06 michel.maldy@mpsa.com

Coût

70 €

Inscription

Nombre de place : 8
Nombre d'inscrits : 8
Date limite d'inscription : 04/09/2015

Découvrez la section : Escalade

Prochains évènements