Reportage

Ski

1/11
2/11
3/11
4/11
5/11
6/11
7/11
8/11
9/11
10/11
11/11

Randonnée aux Confins janvier 2015

La fiche événement : http://www.oxygenepsa.fr/agenda-les-confins-randonnee-encadree-1-guide-pour-6-personnes-24.html


Après une trop longue intersaison émaillée d’annulations de sorties pour manque de neige, après un terrible début d’année entaché de tensions sociales, géopolitiques, et endeuillé par les événements improbables que nous garderons encore longtemps à l’esprit, c’est dans un contexte de profonde morosité que nous avons enfin abordé notre première sortie 2015. Personnellement, la motivation n’était pas au rendez-vous, d’autant que les subites chutes de neige, avait rendu le terrain particulièrement dangereux.  Les journaux battaient l’espace médiatique du ravage dramatique occasionné par les récentes avalanches meurtrières. Toute intention de quitter le domaine sécurisé des pistes était alors unanimement taxée de comportement irresponsable et suicidaire… Qu’allions-nous bien pouvoir faire là-bas,… si tant est que nous puissions y arriver, car pour couronner le tout, le jour de notre départ,  d’abondantes chutes de neige perturbaient sévèrement la circulation routière ?

Eh bien, vous le croirez si vous le voulez, mais, miracle, nous sommes tous revenus sains et saufs, qui plus est,  ce que nous étions loin de pouvoir imaginer, après avoir vécu des moments tout à fait en accord avec ce que nous sommes en droit d’attendre de ce type de sortie.  Alors certes, l’inespérée fenêtre de météo favorable du samedi matin était si étroite que nous n’aurions pu y faire passer le soupçon de trace de modestie du petit Nicalo Circoza (Bah quissessa ?). Certes,  l’ambitieux programme envisagé n’a pas pu être tenu. Certes, la grisaille et les précipitations neigeuses permanentes ont souvent limité notre champ visuel, à l’arrière train du compagnon qui nous précédait lors de la montée, au bout de nos spatules qu’il convenait de savoir faire déjauger au risque d’une culbute incontrôlée, lors de la descente. Certes, à un moment, pris dans un blizzard à déborner les queues, nous avons tous cru mourir de froid et de faim... Mais peu importe. David, notre guide,  a su trouver les mots qui vont bien pour nous éviter les maux qui font mal ( !?...). Les fortes pentes ont été proscrites au profits de zones en principe hors risque, alternant forêts et clairières. La neige abondante, profonde, légère et tolérante aura été notre extraordinaire  et fidèle compagne de jeu tout au long de ces deux jours. Deux jours qui auront été pour la plupart d’entre nous, un concentré de remise en jambe. Deux jours, dont nous aurons su tirer l’essentiel des possibilités « spatio-temporelles », nos dernières traces de nuit sur les pentes nous ramenant des Confins à la clusaz en témoignent. Deux jours jubilatoires et « d’éclate » dans tous les sens du terme, le ratasse-mètre que nous avons ressorti pour l’occasion, saura en certifier !...

Ce fut une sortie éprouvante, néanmoins enthousiasmante, en tout cas,  en dépit d’un  certain « retard à l’allumage »,  une belle remise en route pour cette nouvelle saison de ski que l’on peut désormais s’autoriser à annoncer sous les meilleurs hospices.

Même Christophe, notre petit nouveau (pas le porte-Gopro, l’autre…), poli et bien élevé, nous dit avoir beaucoup apprécié le séjour… Sauf que si ça ne tenait qu’à lui, il ferait raser tous les sapins du domaine de La Clusaz, …et même bien au-delà… (voir la 1ère vidéo…)

Merci à David notre guide pour sa sympathie  et la qualité de son programme.

Merci à tous les participants pour leur dynamisme, leur enthousiasme et leur bonne-humeur quelles que fussent les conditions….


Les images de la sortie :

Diaporama :  https://picasaweb.google.com/102391219327261290897/OXYGENE_PSASKILesConfins2015#slideshow/6112363932855382658

Pour vous mettre véritablement dans l’ambiance, les videos extraites des kilomètres d’enregistrement vibrants et trépidants de la Gopro de Christophe:

J1 : Sur La Clusaz avec la tête du Danay et descente sur La Clusaz au crépuscule http://youtu.be/gYOCUP-EoGg

J2 : Rando sur la montagne de Sulensè http://youtu.be/_sfolxn_mTQ

Prochain événement : http://www.oxygenepsa.fr/agenda-grand-paradis-randonnee-encadree-1-guide-pour-6-personnes-25.html