Reportage

Squash

Guillaume en action en 1/2 contre Bruno
le président en action... en match de poule contre Laurent B
Mika contre Guillaume
Où est la balle ???
Mika contre Guillaume
Il n'est pas assez grand ce court de squash !!!
Bruno contre Guillaume en 1/2
Bruno contre Guillaume en 1/2
Mika contre Guillaume

Tournoi interne squash 03/2015

Il n’y a rien de mieux qu’un tournoi interne d'une part pour se revoir, tous ou presque, raquette à la main, et d'autre part pour avoir l’honneur d’accueillir des copains venus d’ailleurs (et pas n’importe lesquels) et surtout pour mettre tout ce petit monde d’accord sur le niveau de chacun.

La phase de poules

Les hostilités commencent avec les premiers arrivés sur "zone". D’aucuns n’auraient pensé que Guillaume était de ceux-là, et pourtant il est bien là, prêt à défendre son titre. Les vannes moqueuses et gratuites d’un commis d’office à la rédaction du papier CR étaient prévisibles… Et qui se trouve en face de lui, et ben c’est moi. A peine le temps de retrouver de quel côté je dois tenir ma raquette que le match se termine. Je lui prends quand même 3 points … dans le 1er jeu uniquement! Ben ouais, pendant qu’il y en a qui jouent au blessé durant des semaines, d’autres continuent de progresser. Personne n’a rien vu, et de toute façon Guillaume va changer de poule. C’est mieux ainsi.

Voilà que le reste des compétiteurs arrive, va y avoir enfin de la squash-bagarre. Même Xavier est là dans les temps : vu son port d’attache (Poissy), on peut considérer que c’est sa 1ère performance de la soirée. Il retrouve Benoit et Thomas dans sa poule qui tenteront de l’arrêter. Finalement, ils vont à peine le freiner.

Bruno (GA) arrive enfin. On a cru un instant qu’il prenait le temps de se raser avant de venir. En fait, non, il ajustait sa gourmette en argent d’un côté et sa montre qui brille de l’autre. J'avais prévenu, faut pas me laisser le crayon ! Pendant ce temps, Laurent M. et Matthieu ont des fourmis d’impatience dans les jambes. Ces deux-là, ils sont à bloc comme d’hab. Malheureusement, ils vont vite découvrir qu’ils fatigueront tout juste un Bruno au top de sa forme.

Eh oui, qu’on se le dise, Xavier et Bruno ne sont pas venus au tournoi de Vélizy pour faire de la figuration.

Guillaume, tout juste échauffé, affrontera Laurent B et Mr Le Président (ou Christophe pour les intimes). Laurent compte bien mettre à profit ses nuits calmes qu’il a la joie de gouter à nouveau après 2 mois de biberons nocturnes. Guillaume sortira de cette qualif sans suer.

Dernière poule, je me retrouve seul face à Claude. Aie ! Je vais marquer encore très peu de points et faire qq km d’allers retours sur un court pourtant pas si grand.

La phase finale

tableau final 03/2015

Les matchs de poules se sont déroulés à un bon rythme grâce aux 4 courts spécialement réservés pour l’occasion, et ont fait ressortir les têtes de série qui ont eu le bon gout de tenir leur rang. C’est donc logiquement que, en demi-finale, Guillaume jouera Bruno et Xavier affrontera Claude.

Dans la suite du tableau, le vainqueur du match Benoit / Christophe jouera Laurent M ou moi. Matthieu, lui, devra se défaire d’un des 2 compères Laurent B ou Thomas pour la 9ème place.

C’est pas facile à suivre après un WE, mais si vous faites un effort, vous pourrez reconstruire le tableau de la phase finale. Le squash est déjà un jeu de duel complexe où il faut renvoyer une balle contre un mur en essayant de semer son adversaire enfermé dans le même enclos vitré. Et ça se complique naturellement lorsqu'il s’agit d’un tournoi où on multiplie les matchs et où même les perdants jouent encore.

Je continue. J’ai bien suivi le match de Laurent M. Et pour cause, je l’ai disputé. Enfin, j'ai essayé! En effet, j’ai compris à mes dépends que jouer au héro face à un mec affuté, entrainé, et motivé relève plus d’un exercice périlleux que paisible. Même s’il est toulousain !

Laurent B bénéficie d’un soutien unique et sans précédent : celui de son très jeune fils Raphaël qui accompagne sa maman jusque dans les gradins. Bien éveillé ce bébé, il met à profit le repos de ses nuits devenues complètes. Son papa, en revanche, laissera Thomas aller voir Matthieu au tour suivant. Pourtant, il fait ses nuits aussi Laurent ?

J’ai moins bien suivi les autres matchs : je ne peux pas agoniser dans un coin et prendre des notes.

Les résultats ont montré que Benoit confirme sa progression technique en stoppant net notre Président (aucun respect !) qui avait pourtant bien préparé son tournoi. Enfin, surtout les courses pour le buffet d'après match !

Bruno tombe sur un os nommé Guillaume et Xavier aura tout fait pour faire bonne figure face à Claude. En fait, il aura surtout couru… Guillaume et Claude se retrouvent donc en finale et vont montrer à une assistance médusée comment on joue au squash. Même si ce sont les 2 gars les plus en retard, ils vont devoir attendre la fin des autres matchs. La vie de sportifs performants est ainsi faite et la gloire est à ce prix.

Benoit et Laurent M se disputent violement la balle, les points et les jeux. C’est Benoit qui aura le dernier mot au terme du 5ème jeu. Bravo à lui, car Laurent est réputé coriace. En plus, il est tjrs Toulousain !

Pas moins de 5 manches aussi pour départager en petite finale nos invités de marques Xavier et Bruno. A propos de marques, Xavier sait déjà qu’il repartira de Vélizy avec des souvenirs … cutanés ! Espérons qu’il voudra bien revenir quand même. J’ai arbitré leur fin de match, Guillaume étant appelé à son devoir d’honorer sa qualification en finale. De toute façon, il était un arbitre qui se laissait trop distraire. C'était un bonheur d'être leur juge de paix et de compter leur points tant les échanges étaient de qualité. Bruno finira 3ème du tournoi. Bravo à tous les 2 pour votre performance et merci pour votre présence et sympathie.

En parallèle, Matthieu aura eu raison de Thomas et fini 9ème. Bad day pour Thomas et le bad paie pour Matthieu.

Dernier match de compensation. Je joue Christophe pour la gloire de la 7ème place. Voilà enfin un mec qui me laisse des jeux. Mes 3 premiers et du coup mes derniers de la soirée. Dur dur la reprise…

La finale

Alors cette finale, elle vient ? Oui, elle est même commencée. J’ai raté le début et même la fin. Et les scores ne sont pas écrits sur mon antisèche format A3. Mais, il parait qu’il se dit dans les milieux autorisés (©) que l'insolent Guillaume aurait pris un jeu à Claude, qu’il s’est du coup énervé (bah oui, il n’avait pas prévu ça, il est pressé je vous rappelle). Du coup, Guillaume a pris cher par la suite, mais il s’est bien battu et était soutenu par la foule en délire. En tout cas, voilà un joueur qui ne lésine pas sur l’entrainement. Et qui progresse plus vite que son ombre. Guillaume gagne donc le tournoi (malgré sa défaite face au coach sans pitié et hors compétition) et conserve son titre. Il est très en retard aussi mais ramène un superbe sac de sport Forest Hill à la maison. C’est sûr, l'argument fera son effet pour contrer tout reproche en rentrant.

On aura chacun un petit cadeau d’Oxygène ex-USCPCArp mais pas de bise féminine lors des remises de prix. C’est pas faute d’avoir demandé. Pas de nom, svp, déjà qu’il est en retard…

Après la remise des prix, la section squash offre un agréable buffet qui nous permettra de nous remettre de nos efforts. Merci aux responsables pour l’organisation, dont la perfection va faire pâlir de jalousie les sections des autres sites. Merci aussi au juge arbitre Claude pour la préparation du tournoi, le recrutement des joueurs, les tableaux, les cadeaux, et ta participation aux matchs.

Bravo à tous pour vos matchs et merci pour la bonne humeur qui y a une fois de plus régnée.

Michaël, le 06/03/15

Liste des reportages