Reportage

Ski

1/20
2/20
3/20
4/20
5/20
6/20
7/20
8/20
9/20
10/20
11/20
12/20
13/20
14/20
15/20
16/20
17/20
18/20
19/20
20/20

Challenge PSA ski Flaine 2017

Fiche événement: Lien sur la page

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Sport, loisir et fête, un événement tonic et joyeux qui tient ses promesses!...

 

Il y a des signes qui ne trompent pas: Bien sûr, le réveil soudain de la nature faisant feu de tout bois,  inondant l’espace de ses harmonies de couleurs et de parfums oubliés ressuscitant bien être et joie de vivre,  mais également la perception de l’allongement  significatif des jours,  l’impression d’une accélération  marquée du temps, le passage à l’horaire d’été, la fatigue qui l’accompagne,  et bien d’autres particularités que la bienséance m’interdit d’aborder ici,  et puis,  et surtout, notre tant attendu Challenge PSA Ski!... Ces signes nous rappellent que nous sommes enfin sortis de cette trop longue torpeur hivernale. Ils  indiquent  sans détour, l’arrivée de jours meilleurs où folie douce,  gaudriole et galipettes font désormais la part belle au quotidien. Adieu pantoufles, le vent, le froid et la tristesse!

Profitant  d’une  légitime notoriété au demeurant  bien installée, notre Challenge  s’est construit au fil du temps une place de choix dans le programme ski d’Oxygène_PSA.  Avant tout convivial et festif, ce rendez-vous atypique d’un programme plutôt tourné sur le « sport-baroud  de haute altitude », convie les différentes associations du groupe à se retrouver en station de ski.  Qui plus est, il est  pour nous un exutoire essentiel dans un contexte professionnel aujourd’hui plutôt tendu. L’occasion rêvée de croiser le fer de nos carres entre collègues, le temps d’une joute Alpine exprimée dans le cadre  réglementé d’un slalom Géant.

Comme ce fut le cas lors des deux précédents épisodes organisés à Flaine, l’engouement pour le Challenge fut tel que nous avons dû limiter les inscriptions à cinquante participations Oxygène. C’est exactement la moitié de l’effectif total  convié  cet année à l’événement. Et comme j’ai sans doute déjà dû le formuler ainsi dans un de mes précédents papiers, le barycentre de la performance sportive se positionnant franchement à l’Est, cette force du nombre annonce malgré tout pour nous, modestes Franciliens, une forme de victoire en soi. Car, si le macadam de nos cités est reconnu pour sa qualité exceptionnelle,  rien ne vaut les vertus des belles pentes enneigées du Markstein ou du Grand  Ballon  pour l’entraînement au slalom… Eh oui, c’est ainsi! Nos enfants seront toujours  plus performants en dégradation de mobilier urbain, en vol de mobylettes et deal de shit qu’en technique de glisse pure!... Je suggère d’ailleurs que nous organisions un Challenge orienté sur ces spécialités, histoire de donner quelques leçons de savoir vivre aux jeunes pousses de la région Est!...

Pour la troisième année consécutive, l’événement a été organisé à Flaine.  Et pour la troisième année consécutive, nous avons unanimement apprécié à leur juste valeur, l’accueil et les prestations exceptionnels de l’UCPA, la configuration pratique des lieux d’accueil avec le regroupement des espaces de vie, d’animation, de restauration, la proximité du stade, la dimension humaine de la station, le tracé du Géant, le magnifique buffet dressé à proximité de l’aire d’arrivée pour la fin de course…
En dépit de prévisions plutôt maussades, nous avons en outre  pu profiter d’une météo globalement agréable, par ailleurs parfaite pour le jour de l’épreuve.
Notons une nouveauté de taille pour cette 3eme édition sur Flaine. Elle fût la cerise sur le gâteau: Les animations musicales du groupe de Studio_23 d’Oxygene_PSA.  Michèle, Nordine, Fréd, Walid accompagnés de leur vaillante manager Ivani ont mis le feu, que dis-je, fait exploser l’ambiance de nos soirées d’après-ski. Bravo et merci!... A reconduire absolument.

Et notre contrat sportif dans tout ça? Autant le dire tout de suite, nous nous sommes pris une « valise » par les « jeunes-pousses » Franc-Comtoises acérées et déterminées comme jamais. Comme toujours, devrais-je plutôt dire! Par le jeux du règlement favorisant la performance absolue, ce sont eux qui légitimement ramènent la timbale. Néanmoins, la vaillante équipe Oxygène_PSA_1, par son classement hors ayant droits, remporte le trophée de la meilleure équipe. Et rendez-vous compte:

  •  Oxygène_PSA_1 est classée 2ème au Challenge.
  • Oxygène_PSA_1 est classée 1ère sur le classement ne prenant en compte que les salariés PSA.
  • Oxygène_PSA_1 est classée 3ème équipe Dames
  • Marie Davadant, Elodie Oberlis, Eléonore Corseul, Virginie Linet et Elsa Bresson arrivent respectivement 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème de la catégorie Dames. Beau tir groupé!
  • Christophe Ferlin, Sébastien Weber et Michel arrivent respectivement 2ème,3ème et 4ème de la catégorie Master 1. Beau tir groupé!
  •  Christophe Ferlin, Sébastien Weber et Michel Maldy arrivent respectivement 2ème ,3ème  et 4ème  du classement ne prenant en compte que les salariés.
  •  Marie Davadant arrive 11ème et 1ère Dame au scratch salariés PSA sur 71 concurrents.

Il ne me semble pas usurpé d’annoncer que nous avons dignement honoré notre contrat.

Je conclurai cet écrit par un grand merci  à tous les acteurs de l’organisation de  cet exceptionnel événement, et par un grand merci également et un grand bravo à tous les participants  pour leur dynamisme, leur esprit sportif et leur bonne humeur. Nous vous donnons rendez-vous à la fin de l’hiver prochain pour la nouvelle édition du Challenge… Pourquoi pas à Flaine?... Enfin, moi, j'dis ça,j'dis rien!...

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

La sortie en images :                                        Diaporama complet
Résumé ASCAP et tous les résultats:    Lien sur site ASCAP                                             

Prochain événement: Lien