Reportage

Equitation

Travail cheval en liberté

Yuehua au travail en liberte

Séance du dimanche 2 octobre 2016 au Centre équestre Horse Dreams à Fontainebleau

 

C'est par une matinée fraîche que 4 cavaliers se sont retrouvés au centre pour découvrir cette nouvelle activité.

Après un café bien chaud et des échanges de nouvelles, nous nous sommes dirigés vers le rond de longe situé à l'arrière du centre, au calme.

Marie-Aude, la monitrice nous a présenté Bel espoir un barbe, habitué au travail à pied. C'est avec lui qu'elle nous a tout d'abord enseigné les basiques du comportement du cheval dans son milieu naturel. C'est ainsi que nous apprenons notre position de dominant, soumis ou leader lorsque l'on est avec son cheval.

Puis, place à la pratique. A tour de rôle, chacun, seul avec le cheval, a du obtenir de lui qu'il avance, trotte, s'arrête ou change de sens sans l'aide d'une longe, uniquement par la voix, l'attitude et la chambrière qui reste un accessoire de sécurité avant tout.

Votre cheval "machouille" et vient vers vous en fin de travail ? Bravo, vous avez gagné sa confiance !

Ensuite, c'est avec Trophée, un selle français, bien moins habitué à ce travail que nous avons poursuivi. Toujours sans longe. Si l'on était trop dominant, ce cheval fuyait au galop ! Pas assez ferme, il vous oubliait ! Le dosage était subtil....

Enfin, Sear Sun a été parfait pour manier la longe qui se love d'une façon précise et doit toujours rester tendue. Ce cheval très malin savait nous mettre en difficulté à la moindre inattention, comme "viens que je me colle à toi pour t'empêcher de travailler".

Fin de séance à 12H30, nous sommes allés piqueniquer au club house du centre avec un sentiment de satisfaction et de connaissances qui seront utiles pour nos sorties à venir.

 

Céline.